Une formation préparatoire est le plus souvent l'issue la plus efficace pour réussir aux examens d'admissions à une école d'architecture. Mais en vaut-elle la peine ?
À quoi servent les prépas d'architecture ?
À l'évidence, un cours préparatoire est une formation visant à inculquer aux élèves, des bases de connaissances pour réussir les épreuves d'admission aux écoles d'architecture. En effet, ces dernières ne sont pas indulgentes dans la sélection des candidats, et pour preuve, 1 étudiant sur 10, seulement, réussit à passer les examens chaque année. La concurrence est donc énorme et c'est l'élève qui dispose les capacités intellectuelles et techniques nécessaires qui y réussiront. Intégrer la meilleure prépa architecture semble donc être la solution adéquate pour vaincre la concurrence.
Pour tout dire, ce type de programme initie les lycéens et les bacheliers aux diverses épreuves existantes. Il informe notamment les réalités sur les établissements d'architectures en France, leurs conditions d'admission, etc. Le cursus prépare également les formés à faire face aux différents entretiens possibles, comme les tests oraux, les annales, les examens possibles. C'est à partir de simulations variées et réalistes que les formateurs offrent les clés et les atouts essentiels pour que les candidats puissent les appliquer lors du grand jour.
En amont, les enseignants épaulent les apprentis dans la réalisation de leur portfolio, la rédaction de leur lettre de motivation ainsi que la préparation de leur CV. Le but est de s'approprier une description indubitable sur le dossier personnel afin que les recruteurs puissent valider la candidature. Certes, c'est à cela que servent les cours préparatoires.
Comment trouver la bonne prépa architecture ?
Vous êtes conscient que joindre une formation préparatoire optimisera vos chances de réussite ? C'est bien. Cependant, le dilemme se reposera sur votre choix de la meilleure prépa architecture. En France, de nombreuses institutions prônent l'excellence de leur programme sans pour autant montrer des résultats satisfaisants. Alors comment s'y prendre ? L'alternative la plus simple est de vous fier aux classements des meilleures prépas architecture. Il regroupe les écoles préparatoires de qualités et qui sont les plus privilégiées des élèves et des parents.
Ces dernières connaissent une notoriété accrue en raison de leur taux de réussite. Informez-vous donc sur ce point dans votre choix d'établissement. Une meilleure prépa architecture doit afficher de bons résultats. Sans cela, elle ne sera pas renommée. De surcroît, vous pouvez faire votre pêche à la bonne école prépa en scrutant les avis laissés sur les forums d'études et les sites officiels de l'établissement en question. Jugez-en par vous-même en vous reposant sur les commentaires positifs laissés sur leur toile. D'autre part, il est aussi recommandé d'entrer directement en contact avec les institutions de votre choix. Faites-vous un avis sur eux en se basant sur leur mode relationnel, leur sens d'écoute, leur formule d'apprentissage, leur tarif, etc.
Toutefois, ne vous fiez pas aux institutions qui vous promettent une ruée vers l'or alors que vous avez des mauvaises notes. Intéressez-vous plutôt aux stratégies qu'elles peuvent vous offrir afin que vous puissiez maximiser vos chances. En même temps, il est conseillé de déterminer à l'avance ce que vous souhaitez entreprendre dans l'architecture. Est-ce dans le domaine du bâtiment ? Des arts historiques ? Du design moderne ? Car, notez bien que même si ces branches sont de la même famille, les concours ne sont pas les mêmes. Évitez donc les cours préparatoires qui font un patchwork avec leur programme.
Les modalités d'enseignements préparatoires
Il est essentiel de mentionner que les cours préparatoires peuvent être faits conjointement avec les études aux lycées. Un élève peut donc préparer son bac tout en préparant également son entrée à l'université. C'est une solution gagnant-gagnant, mais qui nécessite une bonne dose de motivation et de rigueur. Pour ces élèves, la prépa annuelle est l'option la plus intéressante. Il est possible de joindre un programme hebdomadaire durant l'année ou des cours de soir, selon les disponibilités et les propositions offertes selon l'établissement.
À part cela, il existe également les cours prépas intensifs qui sont des stages de 5 heures non-stop ou des stages de quelques jours seulement. Enfin, il y a la prépa annuelle à temps plein pour les étudiants qui choisissent le complet dans leur choix de préparation.
- Astuces pour choisir la meilleure prépa architecture : Comment et où trouver la meilleure prépa architecture ?