Infiltrométrie et « blower door test » en anglais désignent le même test : mesure de la perméabilité à l'air des murs extérieurs d'une construction. A ce titre, le test d'infiltrométrie a donc pour objet de quantifier et de repérer les entrées d'air parasites qui influent sur le confort acoustique et thermique. L'objectif de cet examen est par conséquent de déceler les fuites pour permettre au maître d'ouvrage d'y remédier afin d'en limiter les déperditions énergétiques. Ces actions permettront par ailleurs de réduire les consommations de chauffage et dans la foulée une opportunité de diminuer le montant de la facture de chauffage.
Le test d'infiltrométrie dans la pratique
L'essai d'infiltrométrie sur un bâtiment consiste à poser une porte soufflante (d'où « blower door ». Cette porte spéciale est faite de toile en nylon posée sur un cadre ajustable monté lui-même sur une des ouvertures du bâtiment. Un ventilateur permet ensuite de mettre le local en dépression ou en surpression. La porte est aussi équipée d'un capteur de pression et d'un ordinateur pour piloter l'ensemble de la manoeuvre.
Les conditions préalables au test du blower door
Avant de commencer le test, toutes les ouvertures doivent être fermées : ventilations, fenêtres, portes, etc. En d'autres termes, tous les accès qui conduisent vers l'extérieur de la maison. Les portes intérieures sont laissées ouvertes pour laisser l'air circuler librement. Les portes des toilettes ainsi que celles des placards seront également fermées. Tous les appareils de circulation de l'air seront aussi éteints : VMC, inserts, chaudières, etc. Ensuite, l'examinateur prélèvera toutes les données factuelles afin de valider l'environnement de l'examen, à savoir la vitesse du vent ou encore la pression atmosphérique.
Le déroulement de l'infiltrométrie proprement dite
Aussitôt les étapes préalables au test effectuées avec succès, l'examen proprement dit peut commencer. Une fois que la porte soufflante est installée, on doit allumer le ventilateur pour de mettre la maison en condition de dépression. Cette action du ventilateur permettra de révéler l'existence des entrées d'air parasites. Cette procédure permettra également de visualiser ces entrées indésirables avec une poire à fumée. Le bilan des mesures réalisées donne les valeurs n50 et Q4pa-surf. En d'autres termes, en décortiquant les résultats communiqués par les capteurs de pression, le logiciel installé sur l'ordinateur de pilotage du test permet de définir la taille des fuites. Pour être plus clair, la taille d'une fuite dans une maison passive est égale à la taille d'une pièce de 5 euros. Pour une habitation labellisée BBC, la taille sera l'équivalent d'une feuille A4.
Les deux étapes du test infiltrométrie
C'est généralement dans le cadre d'une construction neuve qu'il est obligatoire de faire l'essai d'infiltrométrie. A ce titre, le test se fait en deux étapes. Le premier test a lieu pendant que le chantier est encore en cours, c'est-à-dire avant la mise en place du placo. Cette démarche permet de vérifier que la bâche d'étanchéité a été posée suivant les normes. Le second test est celui qui se déroule en fin de chantier. Cette deuxième vérification contribue à déterminer si le bâtiment est imperméable à l'air et permet donc au propriétaire d'obtenir divers certifications et labels.
L'importance du test blower door
Les objectifs d'un test d'infiltrométrie sont variés selon le maître d'ouvrage. Un particulier qui possède une maison construite dans les années 1980 peut par exemple faire passer un test au bâtiment afin de savoir d'où proviennent les fuites d'air. Cela lui permettra par ailleurs de résoudre les inconvénients tels que les déperditions énergétiques. Une autre raison pouvant motiver un test d'infiltrométrie est que le constructeur est obligé par la loi de labelliser la construction et ainsi en garantir sa qualité.
Les avantages de faire le test
Le blower door test est une obligation, découlant directement des prérogatives de la Règlementation thermique RT2012. A ce titre, la parfaite maîtrise d'une faible perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment offre de nombreux avantages. Pour commencer, elle réduit la facture de chauffage (- 40 % annuels), mais également de la fourniture d'eau chaude sanitaire. Ce test aide également à se conformer aux exigences de divers labels dont celles de l'EFFINERGIE +. On peut également citer le gain de confort acoustique et thermique des occupants du local. Le test améliorer la qualité de l'air intérieur aussitôt les corrections apportées en cas de défaillances avérées. D'autres avantages s'ajoutent à ces points :
- conservation saine du bâtiment
- amélioration de la qualité de l'air intérieur
- protection de l'enduit et des câbles
- Pourquoi recourir à un bureau d'étude acoustique avignon ? : Toutes les bonnes raisons de faire appel à un bureau d'étude acoustique avignon