La technique pour immortaliser les fleurs des orchidées a été découverte par les Égyptiens. Les femmes employaient plusieurs éléments chimiques afin de préserver la beauté de la fleur et de la garder ainsi hors d'atteinte de la fanaison. A l'époque, le procédé visait à transformer l'orchidée en un véritable objet de déco pour les palais des nobles. C'est au moyen-âge que la fabrication de la fleur factice a commencé. Les artisans utilisaient comme matériels de base le plastique, le métal et le tissu. Au 18e siècle, les Parisiennes bénéficiaient de chapeau avec comme ornement la fleur synthétique. Progressivement, la technique d'élaboration de l'objet a progressé et les fabricants ont employé des matériaux de qualité comme du bois, de la fibre de verre et de la mousse polyuréthane. À l'heure où l'on parle, on peut trouver en vente plusieurs articles de fausses plantes et de fausses fleurs ayant un aspect similaire à une vraie plante.
La plante artificielle et ses atouts
La fausse plante n'est autre qu'un objet destiné à remplacer un spécimen vivant. On l'emploie surtout comme un objet décoratif pour orner l'intérieur et l'extérieur des logements. Avant, son usage n'intéressait guère le public puisque la copie n'était pas encore parfaite. Mais l'opinion de la foule s'est changée avec le temps en voyant les produits ressemblant comme deux gouttes d'eau aux espèces végétales. L'accessoire est disponible en plusieurs formes, formats et modèles afin de répondre au besoin des professionnels et particuliers. La plante factice s'invite un peu partout en ce moment comme chez les résidences pour particulier, dans les hôtels et restaurants, dans les hôpitaux et dans les bureaux.
Concernant ses atouts, le choix de cet article est bénéfique sur plusieurs points. D'abord, faire pousser une plante à la maison ou dans le jardin demande du temps. Tandis qu'on peut obtenir ce qu'on veut et réaliser tous les projets instantanément avec la copie synthétique. De surcroit, l'objet gardera un aspect unique, quelle que soit la période de l'année, il est intemporel. Un autre avantage du produit réside dans le fait qu'il n'y a plus lieu de perdre son temps avec les corvées de jardinage classique. Effectivement, un spécimen végétal a besoin qu'on l'arrose, qu'on ajoute de l'engrais, qu'on la taille et qu'on ramasse les feuillages morts. Ce sont les tâches à prévoir au moins une fois par semaine. En optant pour une copie, on peut facilement se débarrasser de ces opérations. Lorsqu'on place une plante à l'intérieur d'une habitation, il faut faire attention à bien aérer la pièce la nuit venant ou encore à bien l'aseptiser pour éviter les bactéries et les insectes. Par contre, on ne peut pas empêcher qu'elle diffuse du pollen qui risque d'être allergisant pour les habitants du lieu. L'accessoire de déco ne cause aucun inconvénient médical, sauf pour les rares personnes hypersensibles à un des matériaux de sa fabrication. Au niveau budgétaire, certains produits fabriqués ont un coût plus abordable que l'espèce commercialisée dans la pépinière.
Le faux bambou ou bambou artificiel
Le bambou peut être classé dans la catégorie d'arbuste ou d'arbre selon l'espèce. Le spécimen végétal est très apprécié par l'homme puisqu'on peut s'en servir pour de multiples raisons. On peut le consommer, l'employer comme remède et aussi comme matière première dans la fabrication de mobilier. Vivant ou déjà transformé, le bambou sert pareillement d'excellent pièce décorative. Sa présence s'avère efficace pour se protéger du vent et des regards indiscrets. Planté en pot individuellement ou en groupe, le végétal proposera une atmosphère zen et relaxante sur le lieu où il est placé. Le bambou pousse vite, contrairement aux autres plantes. C'est un point fort pour les individus qui n'ont pas la patience, mais cette caractéristique peut s'avérer aussi négative au niveau de l'entretien.
Le bambou artificiel est proposé sur le marché comme un alternatif à l'usage d'un authentique bambou. L'accessoire est disponible en plusieurs modèles, formats et modes d'utilisation. Mais on peut tous les classer en deux catégories : pour l'intérieur et pour l'usage externe. L'accessoire pour intérieur est livré dans un pot pour faciliter son transport ainsi que son installation. L'objet peut s'inviter un peu partout dans l'habitation comme dans la salle à manger, dans un coin du salon, dans le bureau, et même dans la chambre à coucher. Les articles destinés pour l'utilisation externe ont plus de robustesse. En effet, ils sont conçus pour supporter la pluie, le vent et les rayons UV. Dans le cas de haie de bambou artificiel, les fabricants les ont traités pour être non vulnérables aux flammes. L'accessoire bambou artificiel est vendu dans les boutiques spécialisées ainsi qu'en ligne.
- Quels sont les site plantes artificielles ? : Quel meilleur site plantes artificielles choisir ?