Miroir à main et houpette. Voilà ce qui nous vient à l'esprit lorsqu'on parle de rouleaux cheveux. Plus connus aujourd'hui sous le nom de brosse bigoudis, ces accessoires sont revenus à la mode il y a quelques années. Le secret de ce regain de notoriété : un défilé de mode avec des mannequins coiffés de brosses-bigoudis professionnels ornant leurs jolies têtes. Grâce à ces accessoires vieux de plusieurs décennies, l'on obtient effectivement des vagues aussi volumineuses que naturelles. Et qui ne souhaiterait pas obtenir les mêmes résultats, aussi glamours que stylés, honnêtement ! Grâce à l'avancée de la science, les rouleaux se sont professionnalisés si l'on peut s'exprimer ainsi. Les meilleures marques d'appareils capillaires proposent alors les brosses-bigoudis professionnel chauffants en céramique pour recréer des styles et des looks à l'infini.
Question 1 : différence entre bigoudis chauffants et rouleaux classiques
Les bigoudis qu'on a l'habitude d'utiliser sont dits classiques et son généralement en métal. Ces derniers s'utilisent sur des cheveux préalablement mouillés. On pose alors les bigoudis mèche par mèche, ensuite, on se glisse sous un appareil appelé « casque ». Cette méthode prend du temps, et très peu de salons d'esthétique et de coiffure l'utilisent. Surtout, depuis que les coiffeurs ont découvert les brosses-bigoudis professionnels ou bigoudis chauffants électriques. Les brosses-bigoudis professionnels modernes ont l'avantage de pouvoir s'employer sur cheveux secs. Par conséquent, on n'est pas obligé de se laver la tête pour gagne de précieuses minutes (voir des heures pour le temps de séchage). Pourtant, le résultat est tout aussi satisfaisant, et encore plus naturel. Un jeu de bigoudis céramique professionnel contient environ une vingtaine de rouleaux professionnels. Les brosses-bigoudis sont alors proposés en 3 tailles pour satisfaire toutes les longueurs de cheveux.
Question 2 : avantages des bigoudis chauffants céramiques
On dit que les meilleures soupes se préparent dans les vieilles marmites. Voilà pourquoi les marques leaders des brosses bigoudis pour professionnels ont conservés certains aspects « méthodologiques » dans l'art de se coiffer. Dans tous les cas, les brosses-bigoudis présentent de nombreux avantages tels que protéger la structure capillaire. Les bigoudis en céramiques sont pourvus d'un système appelé « easy clip » permettant de les utiliser plus facilement. Le temps de chauffe des bigoudis est rapide. En outre, pour celle qui se coiffe, il est possible de choisir la température sur le témoin de chaleur prévu à cet effet.
Question 3 : battle fer à boucle VS bigoudis
S'il faut comparer le fer à boucler ou boucleur, et les bigoudis céramiques, ceux-ci proposent un gain de volume plus naturel. Les bigoudis chauffants sont donc parfaits pour les cheveux moyens à fins. Par ailleurs, les bigoudis céramiques n'abîment pas le cheveu puisqu'ils travaillent avec moins de chaleur. L'avantage du boucleur est d'obtenir une coiffure individuelle. Autrement dit, on peut placer le fer à boucler là où on le souhaite pour insister davantage sur une ondulation en particulier. Par ailleurs, le fer à boucler est plutôt recommandé pour les cheveux épais qui requièrent l'utilisation de plusieurs bigoudis.
Question 4 : utilisation correcte des brosses bigoudis pros
Pour une utilisation correcte, voici quelques conseils :
- Pour obtenir un résultat proche du naturel, on veille à bien choisir la taille des bigoudis : les petits pour les zones inférieures des cheveux, et les gros pour le dessus de la tête.
- On enroule les bigoudis à la verticale pour un look moderne.
- On privilégie un spray texturisant plutôt qu'une laque pour un fini naturel.
- On enroule les cheveux autour du bigoudis en commençant par la racine vers la pointe pour un beau résultat.
- On laisse les bigoudis refroidir 15 minutes avant de les retirer.
Les bigoudis n'abîment pas les cheveux, et ce, même si on les utilise 2 à 3 fois dans la semaine. Cependant, il est également possible de conserver la coiffure et les ondulations obtenues plus longtemps avec des soins adaptés au rendu. Plusieurs marques de soins capillaires proposent effectivement des produits permettant de se coiffer correctement avec des brosses bigoudis et pour maintenir les vagues obtenues. Il peut s'agir de soin sans rinçage avec une texture crème ou sous forme de spray. Tout dépend également du type de cheveux. Dans tous les cas, les soins pour cheveux ne doivent en aucun cas être négligés pour garder une chevelure toujours brillante et éclatant de santé.