A qui s'adresse le diplome dcg

Devenir un expert en comptabilité nécessite des études supérieures. Il faut suivre une formation adéquate afin de se spécialiser dans ce domaine. Intégrer une école qui propose un DCG est la première étape à suivre pour y parvenir.

Qu'est-ce que le DCG ?

D'abord, le DCG est l'acronyme de diplôme de comptabilité et de gestion. Afin de l'obtenir, il faut se former pendant trois années. Vous devez donc vous inscrire à une école qui propose cette filière. Cependant, tout le monde n'est pas autorisé à faire cette étude. Il y a des conditions pour obtenir un diplome dcg.

Qui peut préparer le DSCG ?

Les candidats qui veulent s'inscrire à ce parcours doivent avoir un diplôme de baccalauréat. Mais il s'adresse également aux individus ayant 2 unités d'enseignement (UE) du CNAM, un titre homologué aux niveaux 1, 2, 3 ou 4. En outre, les candidats qui ont un diplôme de premier cycle peuvent aussi suivre cette formation. On peut prendre pour exemple le BTS CG et le DUT GEA. Il existe d'autres titres qui sont éligibles à ce parcours comme la Licence, le Maîtrise ou le DEUG. Ceux qui détiennent un bac pro en comptabilité, en gestion-administration et en sciences et technologie du management et de la gestion sont d'office à l'inscription au DGC. Au moins, vous devez avoir l'un de ces diplômes pour pouvoir y accéder. Par ailleurs, les candidats étrangers peuvent aussi suivre la formation. Ils doivent justifier leur qualification en fournissant une attestation de comparabilité.

Comment s'inscrire en DCG après un BTS ?

Vous devez savoir que l'inscription se passe en ligne. Il y a un portail spécialisé pour effectuer les démarches à suivre. Il ne faut pas oublier la préinscription qui est fondamentale pour intégrer l'école. Par la suite, il faut envoyer la fiche de demande d'agrément. Une fois terminée, vous devez attendre la confirmation de votre inscription qui sera livrée dans l'espace dédié au candidat.

Les étapes pour réussir le DCG

Pour entreprendre quelque chose, il faut toujours bien se préparer. Dans cet esprit, il n'y aura pas de mauvaise surprise lorsque le résultat s'affichera. Vous devez assurer la préparation.

Ou préparer un DCG ?

Le mieux à faire est de s'inscrire dans une classe préparatoire. Cela vous permet de bénéficier d'acquérir les connaissances nécessaires pour faire face à l'examen. À ce propos, vous pouvez le réaliser dans votre établissement s'il en dispense. Il y a aussi des centres qui proposent des cours préparatoires. Toutefois, ces organismes facturent l'apprentissage. Il faut privilégier les centres qui ont une habilitation à effectuer la formation.

Il est possible de préparer le DCG à distance pour les professionnels. Afin d'assurer la fiabilité de l'organisme de formation, vous devez contrôler la qualité de l'apprentissage. D'un côté, vous pouvez réaliser une préparation en alternance. Cela s'adresse aux candidats qui ont moins d'expériences professionnelles. Quelle que soit votre situation, il vaut mieux faire des révisions intenses.

Comment se passe l'examen du DCG ?

Il y a différentes épreuves à effectuer pour avoir le diplome dcg. En effet, il y a plusieurs unités d'enseignement à valider pour l'obtenir. Comme exemple, on peut citer la finance, la comptabilité et audit, la gestion juridique, fiscale et sociale, l'économie, etc. Il est à savoir que les épreuves écrites se passent en 3 jours. Chaque test peut durer de 3 à 4 heures. Ensuite, vous effectuez des examens oraux.

Les débouchés après l'étude

Il existe de nombreux débouchés qui s'ouvrent au titulaire d'un diplome dcg. Vous pouvez encore poursuivre vos études si vous voulez approfondir vos connaissances. Pour ceux qui souhaitent participer à la vie active, ils peuvent postuler dans différents secteurs d'activité professionnelle. La formation les aide à décrocher un travail.

Quel métier faire avec un DCG ?

Grâce à votre titre, vous avez la possibilité de travailler au sein de plusieurs entreprises ou de monter votre propre activité. Comme débouché, il y a le contrôle de gestion, l'audit comptable et financier, la direction financière, assistant d'expert-comptable, etc. Il est aussi possible de postuler comme analyste crédit, contrôleur budgétaire, responsable Back Office, directeur des ressources humaines, auditeur ou trésorier. Vous pouvez faire un choix parmi une grande variété de métier pour comptable. Vous choisissez en fonction de vos compétences et vos spécialités.

Quel est le salaire moyen d'un comptable ?

Le salaire dépend du poste occupé par le comptable et la difficulté du travail. L'expérience compte aussi sur le montant salarial. À ce titre, la rémunération d'un débutant est différente d'un expert. Il faut accumuler les compétences afin de gagner plus.